LA FAMILLE COMBARD
Magali, Delphine et François ont succédé à leur père Alain à la tête du domaine et perpétuent fièrement son esprit pionnier. Entre héritage et innovation, Figuière est une maison de tradition et de savoir-faire artisanal qui entend cultiver avec audace et créativité, forte des nouvelles techniques de vinification, un patrimoine toujours vivant.

François
François, diplômé des Beaux-Arts, trouve aujourd’hui son inspiration dans les vignes et la nature qui l’entourent. Il succède à son père à la direction de la production en 1997 avec l’envie de mettre sa sensibilité artistique au service de la création de vins signés, issus d’un terroir préservé dont il est amoureux. Il aime s’y promener très tôt le matin dans le silence de l’aube encore mouillée. Il y cultive son potager et le goût pour la vie simple et belle, en harmonie avec son environnement et avec les siens. Il se plait à dire que « le bon vin se fait dans la vigne » et que la main de l’homme est seulement là pour l’accompagner sans le dénaturer. Une recherche d’équilibre et de pureté qui se retrouve pleinement dans le style Figuière. Son tempérament créatif se retrouve également dans l’exploration de nouveaux modes de vinification et dans l’art des assemblages qui fait de lui une figure forte d’une nouvelle génération de vignerons, respectueux du passé et des traditions mais résolument tournés vers l’avenir.

Magali
Infatigable globe-trotteuse, curieuse du monde qui l’entoure et des gens, Magali a mis sa passion des voyages et des rencontres au service du domaine familial qu’elle rejoint en 2004 pour en prendre la direction commerciale et marketing. Elle quitte ainsi Paris où elle vit depuis plus de 20 ans pour renouer avec bonheur avec la terre et la vie calme loin de l’agitation de la capitale. Chaleureuse et spontanée, mère de deux enfants, elle aime les grandes tablées remplies d’amis et courir « à la fraîche » dans les vignes. Elle a su sans tricher imposer sa joie de vivre dans un milieu d’hommes. Toujours à l’affut d’idées neuves, en phase avec son époque, elle est soucieuse d’inventer avec toute l’équipe l’avenir du domaine en cultivant sa singularité et de favoriser son rayonnement à travers le monde.

Delphine
Delphine a la passion des chiffres, des vieilles pierres et de la vie en pleine nature, trois bonnes raisons pour elle d’accepter de prendre la direction financière du domaine. Elle quitte donc Biarritz et ses plages de surf pour le paddle en Méditerranée et les grandes promenades dans les vignes. Dans ces paysages de toute éternité où la vigne se cultive à la fois avec humilité et passion, elle est en accord avec sa vision de son métier, exigeante et sensible. Car elle qui a beaucoup voyagé aime aussi sortir des sentiers battus et trouver le juste équilibre dans tout.
DE LA BOURGOGNE À LA PROVENCE
Les racines vigneronnes des Combard, se cultivent d’abord en Bourgogne, dans les années 70, Alain Combard développe avec son ami et associé, Michel Laroche, ce qui deviendra vite l’une des plus belles maisons en Chablis. Aviateur, navigateur et insatiable explorateur, il part en 1992 à la recherche d’un nouveau terroir viticole encore peu reconnu : la Provence. Il découvre les 18 hectares du Domaine Saint André de Figuière où il décide de s’installer avec une conviction forte : le rosé de Provence mérite d’être l’égal d’un grand blanc.
UNE AVENTURE HUMAINE
Figuière est une Maison de famille qui s’inscrit par conséquent dans une histoire au long cours et dans une démarche de transmission qui place l’humain au cœur de son éthique. La famille s’entend ici au sens large, celle de cœur qui partage les même valeurs, le même amour de leur métier, de leur terroir et de la vigne.