Pour 4 personnes :
• 1 épaule d’agneau (désossée)
• 4 petites courgettes
• 1 poivron rouge
• 1 bel oignon
• 2 grosses tomates type cœur de bœuf
• 4 cuillères à soupe de Ras-elhanout (mélange d’épices)
• 1 citron confit
• huile d’olive
• sel, poivre
Préparation :
Mettre le poivron rouge au four à 210°C jusqu’à obtention d’un léger brun sur toutes les faces. Le laisser refroidir un ¼ heure dans un sac plastique solidement fermé. Éplucher le et couper le en morceaux. Peler les tomates après les avoir ébouillantées 5 minutes.
Dans une cocotte en fonte, faire revenir dans un fond d’huile d’olive les morceaux de l’épaule d’agneau coupée en larges dés jusqu’à obtenir un léger doré sur toutes les face des morceaux. A réserver. Dans cette même cocotte faire revenir à tour de rôle, l’oignon, les aubergines, les courgettes et les tomates pelées coupées en dés de moyenne taille. Une fois le tout bien doré rajouter les morceaux de viande.
Ajouter l’assaisonnement : Le Ras-elhanout, le sel, le poivre, le citron confit coupé en quartiers. Mélanger le tout pour bien intégrer les épices au plat. Placer l’ensemble dans le Tajine. L’enfourner avec son couvercle dans un four préchauffé à 180°C. Laisser cuire une bonne heure et servir accompagné de graines de semoule.