UN PARADIS ENTRE TERRE & MER
Depuis l'acquisition du Château Barbeiranne en décembre 2019, Figuière exploite dorénavant 125 hectares de vignoble sur 2 magnifiques terroirs :
Sur la commune de la Londe les Maures, lieu historique à Figuière, à seulement quelques kilomètres à vol d'oiseau de la mer, le vignoble est situé sur un sol de schistes veinés de quartz, entouré de pinèdes, chêne-liège, d'arbousiers et d'eucalyptus.
Sur la commune de Pignans, lieu-dit de Barbeiranne, situé au cœur de la vallée intérieur du Massif des Maures ; le vignoble profite d'un climat continental, chaud en été et froid en hiver, sur un terroir reconnu pour ses argilo-calcaires.
Pas moins de 10 variétés de cépages, communs à ces deux terroirs, s'assemblent élégamment pour donner un style caractéristique aux vins du Domaine.
DES CONDITIONS DE CULTURE OPTIMALES
Son vignoble bénéficie ainsi des conditions optimales pour la culture de vins d’exception : un ensoleillement, parmi les plus élevés de France, qui permet d’amener à maturité une dizaine de cépages typiquement provençaux tels que le mourvèdre, la syrah, le grenache et le cinsault pour les raisins à peau rouge ; le vermentino (ou rolle) pour les raisins à peau blanche ; la mer, située à quelques mètres à vol d’oiseau des vignes, agit comme un régulateur thermique qui favorise la reprise précoce de la végétation au printemps, les rosés nocturnes en été et les vendanges avant les premières pluies d’automne.
UN ETONNANT TERROIR DE SCHISTE
Autre singularité, son terroir est constitué à majorité de schistes formés par la recristallisation d’une roche sédimentaire argileuse sous l’action de la pression qui croît dans les profondeurs de la croute terrestre. A l’aspect feuilleté, allant du gris argenté à l’ocre doré, il se débite en plaques fines ou « feuillet rocheux ». Le style de ses vins est ainsi l’expression unique de cette alchimie soignée, née d’une sélection parcellaire de schistes purs et de règles d’assemblage toutes particulières.
UNE GRANDE PALETTE DE CÉPAGES
Le vigneron est comme un artiste, il prépare sa terre comme le peintre sa toile. Ses cépages sont sa palette de couleur. Il les harmonise au gré de son inspiration pour créer des vins qui lui ressemblent. A Figuière, on ne compte pas moins de 10 cépages qui se tutoient et se mélangent, se stimulent et s’équilibrent. L’encépagement du domaine est à forte prédominance provençale, une typicité à laquelle la famille Combard est très attachée et qu’elle a l’intention d’affirmer encore davantage dans ses plantations à venir.