Figuière, Confidentielle blanc 2015

01/05/2017

Entre autres bons flacons élaborés ici, vous apprécierez ce vin blanc à la fois puissant et équilibré. Il est issu d'une sélection parcellaire de cépage rolle (vermentino) enraciné sur schiste, dont la moitié du moût est fermentée, élevée et régulièrement "bâtonnée" six à huit mois en fûts de chêne français.

La robe jeune pâle offre un bel éclat. L'expression aromatique est délicate, orientée vers les fleurs et les fruits blanc, la mandarine, avec un soupçon de fenouil et de vanille. Sa dimension éclate en bouche avec une saveur dense, assez enrobée et relevée par une saine acidité bien présente. La finale, un brin saline, se prolonge durablement.

C'est indéniablement un vin fait pour la gastronomie. Ses arômes discret et sa saveur soutenue le prédisposent aux alliances assez relevées. Là où il y a de l'huile d'olive, de l'ail, du thym, du fenouil et des légumes du soleil, il est à l'aise. Dorade, bar, rouget, gambas, langouste, grillés ou en sauce, ne lui résisteront pas. Un rôti de veau accompagné de fleurs de courgettes farcies fera à coup sûr son bonheur...

A déguster dès aujourd'hui ou attendre un an ou deux, mais pas plus. Servir de 10°C pour en apprécier toutes les qualités.

En savoir plus